LOGEMENT ET CONSOMMATION 5

Les salles à manger dans les hôtels

Tous les grands hôtels ont des salles à manger, principalement pour les hôtes séjournant sur place, mais aussi pour les banquets de noces, d’anniversaire et les réceptions. Les banquets fastueux sont en général organisés aux hôtels Sofïtel, Hanoi ou Tay Ho.
Pour les repas de tous les jours, vous pouvez manger européen, vietnamien ou chinois. En général, vous devez commander quelques heures à l’avance et dans certains hôtels, si vous arrivez trop tard sans avoir réservé, il vous sera difficile de trouver les meilleurs plats ou vous risquez d’arriver après la fermeture (le déjeuner est servi de lOh à 13 h, et le dîner de 16h à 20h). Si vous voulez prendre le petit déjeuner, vous devez prévenir l’hôtel la veille au soir. Si vous voulez choisir votre menu, vous devez aussi prévenir, sinon les cuisiniers vous serviront des mets suivant votre nationalité et leur expérience personnelle.

Les restaurants de spécialités
Il existe beaucoup de restaurants de spécialités. Certains d’entre eux sont renommés et fréquentés par les étrangers comme : restaurants 202 rue Pho Hue, Sofia, Phu Gia, Hoa Long… (L’adresse de ces restaurants figure à la fin de cette partie).
Ce sont des restaurants de moyenne envergure, en général de 10 à 20 tables. Vous pouvez manger au menu ou à la carte.
Si vous ne désirez pas choisir les plats, vous pouvez demander un repas à un certain prix (en général de 3 à 6 USD, sans compter la boisson, une boîte de bière étrangère coûte un peu plus de 1 USD, et une bouteille Johny Walkers, 30 USD). A Hanoi, on n’a pas l’habitude d’exiger de pourboire, si vous voulez le donner, c’est selon votre bon plaisir.
Si vous êtes en groupe, le mieux est de commander à l’avance. Vous pouvez payer en dollars américains, en dongs vietnamiens, francs français ou marc allemand. Les monnaies chinoises “nhân dân tệ” peuvent être acceptées. Le propriétaire en général n’accepte pas d’autres devises, ni chèques, ni cartes de crédit.
Les restaurants 202 rue Pho Hue, la Palme d’Or rue Hang Ga, My Thien rue Yet Kieu, Hoa Hong rue Tran Quoc Toan, Piano Bar rue Phung Hung ont des plats délicieux, principalement européens et vietnamiens.
Cuisine chinoise
Auparavant, Hanoi possédant de nombreux restaurants chinois, mais les chefs cuisiniers avaient regagné leur patrie. Depuis quelques années, un certain nombre de chefs cuisiniers arrivent à Hanoi et ouvrent des restaurants comme Hoang Long, Tu Xuyen, Dai Loan Phong Vi Quan…

A voir: agence de voyage francophone vietnam | 2 semaines au sud vietnam et cambodge | tour combiné laos cambodge 12 jours | homestay vietnam | voyage organisé birmanie

Cuisine vietnamienne
Les Vietnamiens se servent des baguettes et d’un petit bol contenant du riz. Les mets sont disposés dans de grands bols ou de grandes assiettes; le convive manie deux baguettes pour prendre une partie du mets et le mange avec le riz. Dans les restaurants, on trouve des mets vietnamiens, mais pour savourer tout le goût vietnamien, le mieux est de vous rendre dans les restaurants “com tam giô châ” (riz parfumé, pâté de viande et hachis frit), concentrés le long de la rue Pho Hue comme Viet Hoa, Viet Huong. A Hanoi, on trouve plus de 100 mets différents dans les restaurants, hôtels et gargotes sur les trottoirs. Voici ceux que l’on vous conseille de goûter :
Nem rân : Viande hachée mélangée avec de jeunes pousses de soja, œufs, champignons, vermicelles, enroulés dans des galettes de riz, bien frites, trempés dans la saumure de poisson (nuôc marri) additionnée de vinaigre et de piment, et prises avec des feuilles de salade. Les nems aux crabes de mer sont délicieux, ceux qui les ont goûtés une fois ne peuvent plus les oublier. Ce plat figure dans tous les menus, néanmoins cela ne vaut pas ceux qu’on trouve dans les gargotes spécialisées en nems farcis aux vermicelles et au porc grillé (voir ce paragraphe).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*