LOGEMENT ET CONSOMMATION 7

Chả cá (poisson grillé) : On fait tremper des filets de poissons dans des condiments, puis ils sont serrés entre des éclisses de bambou et grillés sur du charbon ardent. Avant de les manger, on les fait revenir sur une poêle chaude posée sur un fourneau au milieu de la table. On l’accompagne avec des vermicelles trempés dans la salaison de crevette assaisonnée de citron et de piment. Nous vous recommandons ce plat qui est très bon. Certains hôtels le préparent aussi, mais ils n’égalent pas l’unique restaurant à Hanoi qui le prépare exclusivement depuis le début du siècle et en garde la recette — une ancienne maison de bois, portant l’enseigne “Chả cá Lã Vong” (Poisson grillé I.a Vong). Auparavant, les fonctionnaires étaient les habitués de cette auberge, c’est pourquoi ils avaient baptisé cette rue “Phô’ chà câ” (Rue des poissons grillés) qui’garde ce nom jusqu’aujourd’hui Néanmoins, ce mets n’est délicieux que si vous le goûtez à quelques mois d’intenalle, peu de gens le prennent régulièrement. Le prix d’une ration varie de 3 à 4 USD. Le poisson grillé a un arôme excellent s’il est assaisonné d’une goutte d’essence de bélostome (une espèce vivant dans les marais). Le prix d’une goutte d’essence de bélostome véritable est de 1 à 2 USD. Vous pouvez aller au restaurant Hoang Long à la fin de la rue Quang Trung, en face du lac Thuyen Quang et à l’hôtel Phu Gia qui sert aussi ce mets.
Bánh mì, bít-tết, xíu mại (pain au bifteck, au hachis de porc cuit à la vapeur) : Un plat mixte européen et asiatique. Sur un plateau de fonte chauffé par un fourneau à charbon, on dépose un morceau de bifteck, un peu de viande hachée mélangée à de l’oignon, à des champignons, aux condiments, plus 2 œufs au plat. Le plateau chaud de fonte, placé sur un plateau de bois, est présenté à table. Le convive manie couteau et fourchettes pour prendre ce mets avec du bain, des tranches de pomme de terre frites et de la salade. Il y a deux restaurants en particulier, ils sont dans la rue Hoa Ma (no 9 et no 70), ouverts de l0h à 23h. Prix d’une ration 8000 d (0,8 USD).
Cháo lòng, tiết canh (soupe aux tripes et sang) : Des morceaux de tripes de porc sont mélangés à la soupe chaude de riz avec l’oignon et les épices. Le sang frais de porc est mélangé aux cacahuètes grillées, aux tranches de foie cuit. C’est délicieux mais les étrangers, en général, appréhendent de goûter de ce mets, et seuls les curieux le recherchent. Que ceux qui viennent d’arriver au Vietnam ne se hâtent pas de goûter ce mets, car ils risqueront d’avoir mal au ventre. On ne peut le consommer sans basilic et alcool de ri/. l es pédaleurs de cyclos, les maçons en sont très friands.

A voir: agence voyage hanoi – vietnam | circuit cambodge vietnam 15 jours | voyage laos cambodge 12 jours | séjour chez l’habitant vietnam | agence voyage birmanie

Rắn, ba ba (serpent, trionyx) : Dans certains restaurants de spécialités, on lâche des serpents et trionyx vivants dans des cages de fer. l e cuisinier capture un animal, le nettoie et le saigne devant vous en recueillant le sang dans une tasse d’alcool. Puis il le prépare et le fait cuire sous vos yeux. Une fois prête, il ne NOUS reste plus qu’à le déguster avec la tasse d’alcool mélangé au sang. Ce mets est un fortifiant, il diminue l’ostéalgie et augmente la virilité.
Un serpent long de plus d’un mètre coûte environ 50 USD, un trionyx de 20 cm de diamètre, à peu près 20 USD. Les restaurants de serpent réputés se trouvent aux rues llang Cîiay, Ta Hien, dans d’étroites gargotes à étages.
Ce sont, en particulier, les villageois de Le Mat du district Gia Lam qui se spécialisent dans la capture et l’élevage des serpents pour les faire macérer dans l’alcool. Là, on trouve quelques dizaines de restaurants spécialisées dans les plats de serpent. Chaque ration varie de 30.000 d à 100.000 d. Ceux qui veulent se montrer connaisseurs et gourmets y conduisent souv ent leurs amis pour se régaler. Les restaurants les plus fréquentées sont Quoc l’rieu et Phong Do Le Mat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*