PAYSAGES, DIVERTISSEMENTS, SPORTS 10

Le lac Truc Bach (Lac de la soie blanche)
C’est une partie du lac de l’Ouest, cloisonnée par une digue au XVIIe siècle, qui fut agrandie en 1958, pour devenir l’avenue Thanh Nien. Autrefois, à l’est du lac, il y avait une forêt de petits bambous avec un palais où les odalisques tissaient de la soie. Autour du lac se trouvent la pagode Chau Long, le temple An Tri et au milieu, le temple Cam Nhi.
Sur la rive ouest, avenue Thanh Nien, il y a le restaurant où l’on vend des beignets, crevettes et une boutique louant des norias. Sur la rive ouest, de nombreuses petites villas ont été récemment construites, on y entre en passant par les rues Pho Duc Chinh et Ngu Xa. En novembre 1966, l’avion de l’américain Mark Cane fut abattu et le pilote se parachuta dans ce lac.
Le parc Lénine et le lac Bay Mau
Le parc Lénine, d’une superficie de plus de 50 hectares, se trouve au carrefour des 4 rues Tran Nhan Tong, Le Duan, Dai Co Viet et Nguyen Dinh Chieu. Les deux portes principales ouvrent sur les rues Le Duan et Tran Nhan Tong. Le parc abrite le lac Bay Mau ayant une superficie de 30 hectares et deux îlots. Le parc et les îles sont ombragés par de grands arbres, il y a aussi des jeux pour les enfants et la possibilité de louer un canot pour faire une balade sur le lac, aller sur l’îe Hoa Binh (Paix), déserte et tranquille, comme une petite forêt. Au commencement de l’année lunaire, on organise la fête des fleurs printanières au jardin d’orchidées. Les jours de fête, il y a des démonstrations de chant, danse et musique. Le parc est l’endroit idéale pour les excercices physiques et le jogging.
Le parc Thu Le
Il se trouve à l’ouest de la ville, le long de la rue Ngoc Khanh reliant Cau Giay et Kim Ma, il a une superficie de 29 ha. C’est beau tranquille, avec des configurations de terrain naturelles, harmonieuses et de grands arbres séculaires verts et luxuriants toute l’année. Le lac Linh Lang s’étend sur une longueur de 600 m et a une superficie de 80.000 m autour du mont Bo qui abrite le vieux temple Voi Phuc entouré de fiquiers séculaires. Ici on élève de grands mammifères : éléphants, tigres, panthères, lions, crocodiles, cerfs, rusas, singes, oiseaux et beaucoups d’animaux précieux étrangers. Le parc est à la fois un jardin zoologique et un vestige historique qui existe depuis la dynastie des Ly (Xle siècle).
Le parc Bach Thao
Il se trouve au commencement de la rue Hoang Hoa Tham, juste derrière le Mausolée du Président Ho Chi Minh et le Palais Présidentiel. C’est le plus beau parc de Hanoi avec un petit lac et d’innombrables arbres centenaires sur plus de 20 hectares. Il y a beaucoup de verdure, de pelouse et peu de parterres de fleurs, c’est pourquoi on a l’impression que les arbres et l’herbe sont les restes d’upe forêt naturelle qui a gardé une atmosphère paisible, à l’écart de la v ie animée de la ville. Le coin nord-ouest abrite un monticule rond avec un ancien petit temple dédié à Nguyen Thien Hac De, un très jeune mandarin méritant sous le règne des Ly. Autrefois, ce parc faisait partie du village Khanh Xuan, village natal de Ho Xuan Huong, une poétesse vietnamienne qui a vécu au XVIIIe siècle.
Les dimanche-matins, les amateurs organisent ici des combats de coqs, c’est le lieu où les combats sont organisés le plus régulièrement.
Deux portes d’entrée ouvrent sur la rue Hoang Hoa Tham et une troisième sur la rue Ngoc Ha.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*