PAYSAGES, DIVERTISSEMENTS, SPORTS 9

LACS ET PARCS
Le Lac Hoan Kiem (Lac de l’épée resti¬tuée)
Se trouvant au cœur de Hanoi, il était autrefois un bras du Fleuve Rouge. Beaucoup plus étendu que maintenant, servait de champ d’entraînement à l’armée navale. Au XVe siècle, le roi Le Loi après
— ans de lutte contre les Ming libéra le pays. Se rendant un jour en barque sur le lac, il vit une grande tortue apparaître à la surface, s’emparer de son épée de combat, puis disparaaitre. Le roi, pensant que c’était la tortue divine qui reprenait l’épée magique,
il donna au lac le nom de Hoan Kiem (Lac de l’épée restituée). Les Hanoïens l’appellent aussi Ho Guom (lac de l’épée). Vers la fin du XIXe siècle, les Français remblayèrent une partie du lac pour construire des maisons et des routes.
Autour du lac, il y a de nombreux monuments : le temple Ngoc Son, la Tour du Pinceau, le temple Ba Kieu, le pavillon Ba Dinh, le temple dédié à Le Loi, la Tour de la Tortue (Thap Rua), mais aussi plusieurs grands services administratifs : Le Comité Populaire Municipal, la Poste Centrale, Le Service de Culture et d’information… A côté du lac, se trouvent le bar Thuy Ta, l’hôtel Phu Gia, l’hôtel Du Lich Ho Guom, la Banque Centrale et le Théâtre des marionnettes Thang Long.
De grand matin, beaucoup de jeunes, adolescents, vieillards viennent au bord du lac pour s’entraîner, jouer au volant; le soir, on vient prendre l’air, jouer aux échecs ou manger des glaces. Que vous soyez touriste ou juste de passage, c’est une visite incontournable pour quiconque vient à Hanoi.

Voir plus: circuit d’une semaine au vietnam | baie d’halong terrestre ninh binh | croisière saigon phnompenh mekong 3jours | Vacances en famille
Le lac de l’Ouest (Ho Tay)
C’est le plus grand lac de Hanoi avec une superficie de plus de 400 hectares, c’est un ancien bief du Fleuve Rouge depuis des milliers d’années. Beaucoup de mythes sont liés à ce lac immense et beau. Depuis le XVe siècle, il porte le nom de lac de l’Ouest, mais dès le Xlle siècle quand 1 lanoi devint la capitale du pays, de nombreux palais y furent construits tout autour, devenant alors un lieu de divertissement des rois et seigneurs.
Autour du lac existent encore d’anciens villages : le village Buoi fabriquant du papier, les villages Nghi Tam et Quang Ba cultivant des fleurs, le village Nhat Tan cultivant des pêchers et le village Xuan Dinh avec ses arbres fruitiers. Et ces villages abritent beaucoup d’anciens temples, pagodes qui occupent un bel emplacement sur la rive : les pagodes Tran Quoc, Ba Danh, les temples Quan Thanh, Soc, Dong Co.
Actuellement, sur les 17 km de périmètre du lac surgissent de nombreux grands restaurants, hôtels, vil¬las. Le lac de l’Ouest est en voie de devenir le plus grand centre touristique de la ville. Du centre de Hanoi, vous pouvez vous y rendre en passant par la rue Quan Thanh ou la rue Hung Vuong. De là, si vous longez la rue Thanh Nien, vous trouverez le temple Quan Thanh, la pagode Tran Quoc, le restaurant flottant où 1 on sert des plats de poissons et de crustacés, le res¬taurant-bateau de plaisance… Au bout de la rue Thanh Nien, vous tournez à gauche et vous passez par le village Yen Phu pour arriver à l’hôtel Thang Loi. En à l’hôtel Thang Loi. En dessous du l’hôtel Thang Loi se trouvent la pagode Kim Lien, le village de fleurs et des villas de Nghi Tam. En dessous du village, le premier chemin en pente à gauche vous conduit à la pagode Quang Ba, dans le quartier des hautes villas et au palais Tay Ho. Le chemin en pente à gauche vous conduit à la zone des villas Tay Ho. Le troisième chemin en pente à gauche vous conduit au village de fleurs, au sanatorium et à la piscine de Quang Ba. Puis c’est la digue de Nhat Tan avec des jardins de fleurs des deux côtés et beaucoup d’auberges où l’on vend des plats à base de viande de chien. En passant par le village Nhat Tan vous pouvez aller directement à Chem et au pied du pont Thang Long ou bien tourner à gauche pour suivre un chemin en pente traversant les villages Xuan Dinh et Xuan La et aboutir du marché Buoi. De là, vous pouvez retourner au centre de la ville en suivant la rue Thuy Khue ou la rue Hoang Hoa Tham. En vélo ou à la moto, fl est très agréable de faire tout le tour du lac quand il fait beau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*